Les meilleurs conseils pour vos photos de mariage

Les meilleurs conseils pour vos photos de mariage
« Quand devrions-nous faire les photos le jour de notre mariage ? »
Cette question revient régulièrement et la réponse dépendra de l’organisation de votre journée ainsi que du lieu de réception que vous avez choisi. J’ai souvent tendance à dire qu’il est possible de faire de belles photos avec pas grand-chose. Sur cet article, je vais tenter de vous donner les meilleurs conseils pour réussir vos photos de mariage.
Gardez en tête que tout ce que vous lirez ne sera que des conseils. N’y voyez aucune obligation. En revanche, j’ai pu voir au fil des mariages que les conseils que je donnais aux mariés les ont beaucoup aidés et soulagés dans l’organisation de leur mariage.

Comment organiser vos photos de mariage ?
L’organisation de vos photos de mariage doit être faite en sorte à ce que votre journée soit la plus fluide possible. Me concernant, l’idée est que vous fassiez toutes les photos que vous avez en tête tout en profitant de votre journée et de vos invités. Votre mariage est une journée exceptionnelle que vous aurez mis longtemps à préparer. Il sera également l’occasion pour vous de réunir des gens que vous n’avez pas vus depuis des années.
Alors, ne me méprenez pas : j’aime la photographie de tout mon être. Mais il me tient à cœur de faire en sorte que vous ne passiez pas votre journée entière à faire des photos. Et c’est possible, grâce à un planning vu et adapté en amont de votre mariage.

Les préparatifs des mariés
Par sa longueur, cet article risque de vous surprendre : ça en fait, des choses à prévoir et auxquelles réfléchir ! Mais ne vous en faites pas. Les choses sont au contraire très simples. Bien développer la façon dont j’envisage une journée de mariage est selon moi une façon de vous rassurer, pour vous montrer qu’il est possible d’allier photos et détente.
Commençons par le commencement : les préparatifs des mariés. À ce niveau-là, les choses sont très simples. Je me fonds dans le décor et je photographie ce qu’il se passe. En général, je consacre 30 minutes au marié et entre 1h et 1h30 à la mariée. Ne vous vexez pas messieurs, les chignons et le maquillage prennent du temps ! Mon temps de présente lors des préparatifs dépend en revanche grandement des mariages. Parfois, la future mariée ne souhaite ma présence que pour l’enfilage de sa robe.
A la fin des préparatifs et si nous en avons le temps, il me tient à cœur de faire un joli portrait de chaque marié. Et pourquoi pas, faire une jolie photo des mariés avec leurs témoins respectifs !





Le first look, ou la découverte des mariés
Le first look est l’expression anglophone utilisée pour désigner le moment où les mariés se découvrent, après les préparatifs. J’ai écrit tout un article sur le first look pour décrire son importance et sur la façon dont il se déroule.
Pour vous résumer les choses ici : gardez en tête que le first look n’est pas obligatoire, si vous souhaitez vous voir lors de la cérémonie. En revanche et si vous aimeriez vous découvrir en intimité, sachez que ce moment ne dure qu’une dizaine de minutes. Il a lieu dans un endroit que nous choisissons ensemble. Il est très important que vous ne soyez que tous les deux, pour que vous puissiez pleinement profiter de ce moment. Je vous invite à aller lire l’article que j’ai publié pour comprendre toute la subtilité et la force de ce moment.

Les photos lors des cérémonies
Qu’il s’agisse d’une cérémonie civile, d’une cérémonie religieuse ou d’une cérémonie laïque, je garde en tête de rester la plus discrète possible pour ne pas perturber son bon déroulement. Avant la cérémonie religieuse, j’irai me présenter au prêtre en lui demandant ce que je peux faire et les moments où il souhaite que je sois plus discrète. Lors de l’échange des alliances, je me permettrai de m’approcher un peu plus tout en laissant la vue libre aux invités.
Qu’il s’agisse de la cérémonie religieuse ou de la cérémonie laïque, je vous conseille grandement de missionner une personne qui demandera aux invités de ne pas prendre de photos. Je vous rassure tout de suite : je ne suis pas un tyran, loin de là ! En revanche, je trouve une photo d’entrée tellement plus belle avec tous les invités qui vous regardent sourires aux lèvres, plutôt qu’une photo sur laquelle l’on voit des dizaines de smartphones pointés sur vous.
Cela, sans parler du fait que certains invités risqueraient de m’empêcher de photographier votre entrée en me passant devant. Ce conseil est vraiment donné dans votre intérêt. Et il montre à chaque mariage son efficacité ! Et que vos invités se rassurent : ils auront accès à toutes les photos gratuitement après votre mariage. Bien entendu, je n’empêche pas les gens de prendre des photos le reste de la journée.





Les photos de groupes le jour du mariage
Lors d’une journée de mariage, la photographie a deux moments clés qu’il est nécessaire d’organiser en amont pour que les choses soient les plus fluides possible.
Pour commencer, nous allons évoquer les photos de groupes. Les photos de groupes sont les fameuses photos prises avec la famille ou les amis, et qui prennent parfois beaucoup, beaucoup… beaucoup de temps, parfois au détriment du vin d’honneur. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de réfléchir à la liste de vos photos en amont et surtout, de limiter le nombre de photos de groupes.
En général, les photos de groupes sont faites juste avant le vin d’honneur et après la cérémonie (laïque ou religieuse). Je vous conseille grandement d’essayer de prévoir un petit laps de temps d’environ 30 minutes entre ces deux moments pour que nous puissions faire ces photos sans trop empiéter sur le vin d’honneur. La plupart du temps, nous les faisons sur le lieu de réception.
Les photos de groupes sont importantes, mais vous les ferez en général par tradition : pour vos parents, grands-parents, témoins, frères et sœurs… toutes ces personnes chères à vos cœurs seront heureuses d’avoir une photo avec les grands amoureux de la journée. Elles témoignent de la fierté et de l’amour que vous vous portez, et je vous encourage sincèrement à faire ces photos. En revanche, je vous conseille de ne pas dépasser une dizaine de photos de groupes. Gardez en tête qu’une photo peut facilement prendre entre trois et quatre minutes. Le temps de chercher les personnes en question, de les positionner et de prendre les photos, le temps passe vite. Alors, imaginez avoir une liste de 30 photos !
Dans la logique d’un reportage photo, je vous invite donc à limiter le nombre de photos de groupes au « noyau solide » de votre entourage. Autrement, j’aurai peu de temps pour photographier le vin d’honneur, et ce serait dommage, car tant de choses s’y passent ! En revanche, si vous voulez des photos avec des personnes spécifiques : groupes d’amis, de collègues, de cousins ou autres, n’hésitez pas à me solliciter lors du cocktail. Vous serez beaucoup plus détendus et naturels avec un franc sourire et une coupe de champagne à la main !

Photographier le vin d'honneur
Le vin d’honneur est l’un de mes moments préférés du mariage. Tout le monde commence à doucement se relâcher et le poids du stress s’envole d’un coup lors de la première coupe de champagne.
L’idée lors de ce moment est de photographier toute la légèreté de ce moment en me faufilant entre les gens. Tout au long de votre mariage, j’essaie de m’intégrer le mieux possible à vos invités pour qu’ils m’acceptent d’une certaine façon et qu’ils n’aient pas peur de l’appareil. Je n’hésiterai d’ailleurs pas à discuter et à plaisanter avec eux, bref, à faire partie de votre journée comme si j’étais une invitée à part entière. C’est de cette manière que j’arriverai à ressentir et remarquer les éclats de rire, les moments de joie, d’enlacement et par conséquent, à les photographier.
Si vous souhaitez faire un lancer de bouquet, le moment du vin d’honneur est préconisé. En général, je viens vous chercher au bout d’une heure et nous réunissons tout le monde pour que vous puissiez lancer votre bouquet (ou faire l’animation des rubans, ou autre !). C’est toujours un moment que j’aime photographier, car le rendu est souvent très drôle. Par ailleurs, les messieurs peuvent aussi se prendre au jeu en lançant un saucisson, une chaussure ou tout ce que vous pourriez avoir en tête… il n’y a aucune limite à votre imagination !



Les photos de couple le jour du mariage
Les photos de couple sont LE moment incontournable de la journée. Le jour de votre mariage sera incroyablement fort en émotions et en sollicitations, et vous retrouver dans votre petite bulle le temps de vos photos de couple vous fera le plus grand bien.
En tant que photographe de mariage à Lyon, je garde la même philosophie que pour vos photos de groupes : faire les choses efficacement et sans qu’elles prennent trop de temps. Avec moi, les photos de couple durent en général une vingtaine de minutes. Vous serez déjà bien à l’aise avec moi grâce à la séance d’engagement que nous aurons faite au préalable. J’ai d’ailleurs écrit tout un article à ce propos.
Idéalement parlant, nous faisons vos photos de couple en fin de journée et après le vin d’honneur si vous vous mariez en été. Certains couples qui me contactent me disent, lorsqu’ils m’évoquent leur mariage pour la première fois, qu’ils avaient pour idée de les faire en début d’après-midi. Je me permets de leur dire que ce serait vraiment dommage. En effet, le soleil de 14h en été produit une lumière très forte. Vous transpirerez, vous brillerez, vous aurez des poches d’ombre sous vos yeux. Il est possible de faire vos photos à l’ombre comme pour le first look par exemple. Mais il serait dommage de ne pas profiter de la lumière si belle du soleil couchant. Je vous rassure, tous les mariés qui ont suivi mes conseils ne l’ont pas regretté !
Si vous faites un mariage d’hiver, il faudra inévitablement faire ces dernières en début d’après-midi ou juste après la cérémonie, si elle n’est pas trop tard. De même, s’il venait à pleuvoir le jour de votre mariage, il faudrait trouver un plan B, ce qui ne posera en soi aucun problème. Je dispose d’un parapluie transparent et il est également possible de faire quelques photos en intérieur, si votre lieu de réception s’y prête.
Pour résumer : nous faisons vos photos de groupes avant le vin d’honneur. Puis, vous mangez, riez et buvez (mais pas trop) lors du vin d’honneur. Enfin, nous nous échappons à la fin du cocktail et juste avant le dîner pour vos photos de couple. Croyez-moi, les choses seront très simples et fluides de cette façon.


Le dîner et la soirée
Nous arrivons à une dernière étape de la journée de votre mariage : la soirée. J’aime beaucoup ce moment, car les gens osent se lâcher un peu plus, et les photographier en train de s’éclater sur la piste de danse est un véritable plaisir.
Me concernant, prendre des photos des invités en train de manger n’est pas le plus intéressant (ni le plus flatteur !). Je serai à votre rythme et je mangerai en même temps que vous. Je prendrai des photos des choses qui se passent : animations, discours, ouverture de bal… Et je disposerai de lumières supplémentaires pour m’aider si les lumières du DJ ne sont pas suffisantes.
Il n’est pas utile que je reste jusqu’à 4h du matin. Partir à 00h30 voire 1h au maximum sera largement bon pour que vous ayez un grand nombre de photos variées, y compris quelques photos dossier !




En conclusion
Je suis consciente que cet article représente beaucoup d’informations. Et je vous félicite si vous en êtes arrivés jusqu’au bout !
Si vous me contactez pour photographier votre mariage, j’aurai l’occasion de vous réexpliquer tout cela de vive voix. Et vous verrez que les choses vont paraitront très simples, fluides et surtout, rassurante. De par mon expérience de photographe de mariage, je serai à même de vous donner tous les meilleurs conseils pour que les photos de votre mariage reflètent au mieux votre journée. Et pour que vous les viviez pleinement.
Retrouver d’autres conseils sur mon blog : comment choisir son photographe de mariage et tout savoir sur le contrat du photographe de mariage.


Contactez-moi
Vous avez aimé mon travail et vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos envies.