Photographe de mariage et de famille. Votre amie le temps d’une journée, votre alliée pour vous conseiller, des photos pour l’éternité.

Facebook
Instagram
Photographe de mariage à Lyon

5 conseils pour choisir son photographe de mariage

Comment choisir son photographe de mariage ? Ici, je souhaitais vous partager 5 conseils et astuces essentiels pour vous aider à choisir votre photographe de mariage. Aujourd’hui, il existe des milliers de photographes de mariage, et les couples me confient souvent qu’ils se sentaient perdus lorsqu’ils ont entamé les recherches pour leur photographe. Etant donné que cela est mon métier, je peux vous aider à y voir plus clair en vous partageant mon expérience.

d

Le style du photographe

La première question que vous devriez vous poser lorsque vous entamez les recherches est : « Quel style de photos me correspond ? Quels types de photos aimons-nous ? ». C’est aussi l’une des premières choses que je demande aux futurs mariés que je rencontre. Il est important que vous soyez conscients que chaque photographe a un style différent. Ce dernier ne pourra reproduire la colorimétrie et le travail de ses collègues.

Il existe de nombreux styles différents, ainsi que des goûts variés dans la nature. En photographie de mariage, les styles les plus connus actuellement sont ce que l’on nomme la « photographie moody » (avec des tons chauds prédominants et un large contraste assombrissant) ou encore « la photographie fine-art » (qui au contraire, donne la place à une grande luminosité, aux couleurs pastels et contient peu de tons sombres). Vous avez également des photographes qui ne rentreront dans aucune case spécifique (je considère que c’est mon cas).

Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de connaitre les termes inhérents aux différents styles de colorimétrie pour savoir ce que l’on veut. Tout est une question de goûts, et je suis sûre que lors de vos recherchez, vous saurez ressentir lorsqu’une photo vous fera vibrer ou frissonner d’émotions.

Il est également nécessaire que vous réfléchissiez aux types de photos qui vous intéressent. Est-ce que vous aimez les portraits classiques, posés et guidés ? Préférez-vous au contraire des photos funs, décalées, spontanées ? C’est un point à ne pas négliger car deux photographes sur un même mariage vous rendront deux résultats différents.

Me concernant, je propose des reportages photos axés sur des moments spontanés de vie, même lors des photos de couple lors desquelles je saurai vous mettre à l’aise. En me choisissant, il est important que vous soyez conscients de ce point que j’ai passé des années à développer.

d

Le feeling avec le photographe

Je n’exagère pas en disant que le feeling entre le photographe et les futurs mariés est primordial. Il est normal, avant votre grand jour, que vous ne vous rendiez pas compte de ce que représente la photographie de mariage. Et pourtant… il est nécessaire que nos personnalités concordent et que nous nous entendions bien. Nous allons vivre de nombreuses choses ensemble et je partagerai plusieurs de vos moments intimes. Je vais essayer de vous résumer à quel point ce feeling est important en quelques lignes :

Le photographe sera la personne la plus présente de la journée de votre mariage avec vous. Des préparatifs jusqu’à l’ouverture de bal en passant parfois par la découverte des mariés (ou le « first look »), ce dernier sera là dans des moments privilégiés, auxquels vos témoins-mêmes ne pourront parfois pas assister.

Le photographe, de par son expérience, saura vous conseiller pour que votre journée se déroule au mieux et que les photos soient le mieux réussies possible. Par exemple et me concernant en tant que photographe de mariage à Lyon, je tiens à ce que mes mariés profitent au maximum de leur journée sans être accaparés par les photos (oui, c’est possible !). Je vous donnerai donc tous les conseils nécessaires pour que les choses soient organisées dans ce sens.

Les photographies seront ce qui restera de votre mariage. Elles seront la concrétisation de ce que vous avez vécu et ressenti tout au long de votre journée. Elles auront une valeur affective inestimable et pour cette raison, le photographe sera un véritable garant de vos souvenirs, qui se transmettront parfois-même sur les générations futures.

Le photographe vous suivra parfois bien après votre mariage. Je ne compte plus le nombre de couples que j’ai revus soit autour d’un café, soit parce qu’ils ont fondé une famille après leur mariage et qu’ils souhaitent l’immortaliser. Je les suis sur leur vie de couple et de famille et ce, parfois de nombreuses années après leur mariage. Et c’est toujours un immense plaisir de les revoir !

d

La confiance mutuelle avec le photographe

Ce point complète ce que je vous ai énoncé juste avant. Il faut que vous soyez convaincus à 100% de votre choix, lorsque vous déciderez de partir avec votre photographe. C’est pour cette raison que me concernant, je n’envoie pas mes tarifs avant que nous nous soyons rencontrés.

Ce n’est pas pour vous embêter, c’est au contraire pour vous aider : la plupart des futurs mariés n’ont jamais fait de séance photo avant leur mariage et appréhendent ce moment. Si je ne peux vous expliquer mon fonctionnement et ma façon de vous mettre à l’aise, vous ne pourrez pas savoir si les choses se passeront de la façon que vous aviez en tête.

Nous rencontrer (ou faire une visio si nous sommes loin les uns des autres) me permettra d’en savoir plus sur vous et votre histoire. Cet échange m’aidera à mieux vous connaitre et par conséquent, je saurai quoi vous dire pour vous mettre à l’aise lorsque je vous photographierai. Enfin, je pourrai répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.

photographe mariage lyon
d

Les recommandations et les références

Selon les sites des photographes, vous pourrez avoir accès à des exemples de reportages photo mariages réalisés dans différents lieux. Il n’est aussi pas rare que les photographes soient recommandés par d’autres prestataires. Cela est d’autant plus un gage de confiance !

Me concernant, j’ai par exemple l’habitude de me rendre au Domaine de Tourieux depuis de nombreuses années. Je pourrai également et à mon tour vous recommander des fleuristes, DJ ou encore maquilleuses avec lesquels j’ai déjà travaillé. Une équipe qui marche, c’est une équipe qui gagne !

Enfin, n’hésitez pas à aller voir les avis clients du photographe. Si un photographe n’a que des avis 2 étoiles sur Google, ce n’est pas bon signe ! Si la majorité de ses avis sont au contraire élogieux voire détaillés, cela prouvera qu’il aura tenu toutes ses promesses et qu’il aura su satisfaire les mariés.

d

Le budget pour les photographies de votre mariage

Bien évidemment, le budget est un point à ne pas négliger. Lorsqu’ils débutent leurs recherches, de nombreux mariés n’ont pas conscience du budget réel que représente la photographie de mariage. Sur ce point, je les comprends parfaitement tant les tarifs peuvent évoluer d’un photographe à l’autre.

C’est une nouvelle fois la raison pour laquelle il est important que vous rencontriez votre photographe avant-même d’avoir l’ensemble de ses formules. En échangeant avec lui, il vous expliquera en quoi consistent ses tarifs et ce que ces derniers comprennent.

Un photographe qui a de l’expérience ou qui aura gagné des concours sera logiquement plus cher qu’un collègue qui débutera. Tout dépend du résultat que vous recherchez et de l’importance que vous accordez aux photos.

Pour conclure : vous l’aurez compris, la photographie de mariage va bien au-delà d’appuyer sur un simple bouton. Elle est le résultat d’une alchimie et d’une confiance communes. Ces dernières nécessitent que nous nous entendions bien et que nous allions dans la même direction. Si vous recherchez un photographe pour votre mariage et que mon travail vous plait, n’hésitez pas à me contacter. Je serais heureuse de vous rencontrer et de faire votre connaissance.