Reportage photo mariage au Domaine de Belfonds
Reportage photo mariage au Domaine de Belfonds dans la Drôme
Je vous présente ici un reportage photo mariage au Domaine de Belfonds.
En juin 2024, j’ai eu le plaisir de retourner au Domaine de Belfonds, dans la Drôme Provençale. Situé à Grignan à 30 minutes de Montélimar (parfait pour les nougats !), ce lieu est d’une grande beauté et plein de charme. J’ai déjà eu l’occasion d’y photographier des mariages, y compris un mariage en 2021 sur lequel j’ai écrit un article.
Photos de mariage au Domaine de Belfonds
En cette belle journée d’été, j’ai accompagné Agathe et François de leurs préparatifs et jusqu’au début de la soirée. Les préparatifs de deux mariés se sont déroulés dans les magnifiques chambres du domaine. Spacieuses et lumineuses, elles sont parfaites pour faire de belles photos. L’institut Rose Poudré s’est occupé du maquillage de la future mariée (préalablement coiffée par Les Ciseaux d’Amandine), pendant que les témoins de cette dernière se sont maquillées dans la bonne humeur. Parlons-en de la bonne humeur ! Cette journée était rythmée par des (fous) rires, des enlacements en tous genres, des flashmobs, et j’en passe. Je me suis sentie très proche de ce couple adorable ainsi que de leurs invités.
Pour revenir aux préparatifs, j’ai commencé par photographier François en train de se préparer avec ses proches. Je compte en général une trentaine de minutes pour photographier les préparatifs du marié et pour faire quelques portraits à la fin. Puis, je suis allée voir Agathe pour la suivre jusqu’à l’enfilage de sa robe.
Photos de mariage dans la Drôme – La cérémonie religieuse à l’église
Après les préparatifs, nous nous sommes rendus à l’église de Saint-Paulin à Montjoyer pour la cérémonie religieuse. L’église était pleine de charme avec une très belle luminosité. Comme à mon habitude, je suis allée me présenter au prêtre avant le début de la cérémonie. Il me semble important de pouvoir le faire à chaque fois, pour éviter tout quiproquo quant aux photos. J’essaie toujours d’être le plus discrète possible (vivement que l’on puisse créer la cape d’invisibilité d’Harry Potter!). La cérémonie du mariage s’est terminée par une communion, avant la sortie en fanfare sous des jets de lavande. Les témoins sont sortis en dansant, suivis par les mariés qui se sont avancés sous l’acclamation de leurs proches.
Photos de couple au Domaine de Belfonds
Après l’église, nous sommes revenus au Domaine de Belfonds pour quelques photos de groupes, suivies du vin d’honneur animé par Profusion Events. Nous avons bénéficié d’une météo clémente, ce qui n’était pas gagné au vu du temps capricieux de juin 2024. Il aurait été tellement dommage de ne pas pouvoir profiter de la chaleur provençale ! Le lancer de bouquet (par les fleuristes Les Fleurs de Riton) a mobilisé les troupes, ces mêmes troupes qui juste avant, on fait une surprise aux mariés en lançant un flashmob.
Vers la fin du vin d’honneur, j’ai emmené nos jeunes mariés au milieu des lavandes pour faire des photos de couple au coucher du soleil. Tout était une question de timing pour avoir LA lumière parfaite du soleil couchant, et le pari fut gagné ! Il faut savoir qu’avec ce couple, nous n’avons exceptionnellement pas fait de séance d’engagement avant leur mariage. Habitant loin et ayant un emploi du temps chargé, les mariés n’ont pas pu se déplacer pour celle-ci. Malgré tout, ils ont été très rapidement à l’aise devant mon objectif. Et moi, photographe de mariage qui me trouvais derrière ce même objectif, je jubilais en voyant ce que nous faisions. Franchement… ne sont-ils pas magnifiques ?
Photographe de Mariage à Lyon et dans la Drôme
Après les photos de couple, le vin d’honneur s’est terminé par les discours des parents, discours très forts en émotions. Les larmes ont coulé, les rires ont éclaté… Vous l’aurez compris, c’était une magnifique journée de mariage, comme je les aime tant.
Enfin, les mariés et leurs invités se sont dirigés vers la salle de réception qui est en vérité un préau semi-ouvert sur l’extérieur. Après s’être dirigés vers les tables en dansant, tout le monde s’est installé pour le dîner. Et c’est là que ma mission s’est achevée.
Pour résumer, je garde un souvenir ému de ce mariage dans ce lieu que j’affectionne particulièrement. Je vous partage un extrait du reportage photo qui je l’espère, vous plaira. Et je vous dis à bientôt pour d’autres aventures pleines d’amour et d’émotions.

Contactez-moi
Vous avez aimé mon travail et vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos envies.