Photographe de mariage et de famille. Votre amie le temps d’une journée, votre alliée pour vous conseiller, des photos pour l’éternité.

Facebook
Instagram

Mariage au Domaine de Grand Maison en Isère

Reportage photo mariage au Domaine de Grand Maison en Isère

Cela faisait plusieurs mois que je souhaitais écrire un article sur un mariage que j’ai photographié au Domaine de Grand Maison, à Oytiers Saint Oblas, en Isère.

Léa et Nicolas se sont mariés à la fin du mois d’août 2025 dans ce lieu empreint de caractère, et que j’affectionne beaucoup. À vrai dire, le domaine de Grand Maison m’avait grandement marquée. En effet, ce fut l’un des premiers domaines dans lesquels j’ai été, lorsque j’ai commencé à photographier des mariages il y a de cela 10 ans.

Entre les couchers de soleil magnifiques qu’il nous offre, les murs envahis de feuilles de vigne, la cour dans laquelle trône une magnifique verrière et la grande salle de réception toute faite de pierres, les inspirations pour faire de belles photos y sont nombreuses. Situé non loin de Vienne, c’est un véritable petit coin de paradis. Je garde un très bon souvenir de tous les passages que j’ai pu y faire. Cela sans parler du fait que j’habite littéralement à un quart d’heure de ce lieu, quel bonheur !

Léa et Nicolas m’ont contactée plus d’un an avant leur date de mariage. Le courant est passé très rapidement. Nous avons fait leur séance d’engagement par un soir d’été nuageux, pour ne pas dire orageux. Le résultat était par ailleurs spectaculaire, avec un fort contraste entre des plantes jaunes et le ciel grondant. Je dois poster quelques photos à ce propos prochainement !

Comme d’habitude, cette séance de couple faite en amont de leur mariage les a énormément aidés à se détendre. D’autant plus que jusque là, nous ne nous étions vus que par visio, et il était impératif de pouvoir briser la glace avant leur mariage. Ce qui fut chose faite, et vous pourrez très probablement en juger par ce reportage photo que je m’apprête à vous présenter.

La cérémonie laïque au Domaine de Grand Maison

Après les préparatifs sur place, nous nous sommes dirigés vers le jardin du domaine, pour une cérémonie laïque qui s’annonçait haute en couleurs et en émotions. Et ceci, au sens premier du terme ! La décoration florale, aux tons orangés, s’accordait parfaitement avec l’ambiance presque automnale créée par les feuilles jaunes de l’arbre qui surplombait la cérémonie, jaunies par la forte chaleur des semaines précédentes.

Il serait peu dire que cette cérémonie a été forte en émotions. Nos deux jeunes mariés étaient d’une sensibilité touchante. Les larmes ont coulé, parfois beaucoup. Chaque discours se soldait par de fortes étreintes devant des invités tout aussi touchés par ce qui était dit.

Après toutes ces belles paroles vint le temps de l’échange des vœux. Et, je vous le donne dans le mille : des larmes, des étreintes à n’en plus finir, des voix fébriles. Mais des mots si doux, si beaux, si touchants. J’ai moi-même eu la larme à l’œil plus d’une fois, je dois vous l’avouer !

En résumé : cette cérémonie laïque au domaine de Grand Maison a été menée avec brio par des témoins motivés, enjoués et qui ont su trouver les mots justes pour émouvoir toute l’assemblée. À la suite de cette dernière, nos mariés sont sortis sous les pétales de roses, applaudis par leurs proches. Puis, direction le vin d’honneur ! Pour ce dernier, je suis consciente qu’il n’y a pas beaucoup d’images, ceci dans le souci de préserver le droit à l’image des invités. Mais, cet extrait de reportage de mariage saura, je l’espère, vous donner le ton de la journée et vous faire ressentir toute l’émotion vécue.

La séance photo de couple le jour du mariage

À la fin du vin d’honneur, nous nous sommes éclipsés pour faire la traditionnelle séance de couple. Le ciel s’était couvert entre temps. En revanche, cela ne nous a pas empêché de créer de beaux souvenirs, à l’image de nos mariés. Et, la magie a de nouveau opéré : après une séance d’engagement, une journée forte en émotions et une petite coupe de champagne, Léa et Nicolas étaient détendus, heureux, amoureux comme jamais. J’ai à peine eu besoin de les guider, avec une voix douce et rassurante tout en prenant mes photos.

Le reste des festivités a eu lieu dans une salle de réception magnifiquement décorée dans les tons terracotta. Après quelques discours, les traditionnelles photos d’enfance déterrées au grand bonheur de tous et une ouverture de bal assez sportive, la soirée s’est poursuivie sur la piste de danse.

J’aime toujours autant prendre des photos de ces instants-là, car c’est le moment où tout le monde se lâche. Les sourires viennent sans y penser, les gestes se libèrent, et l’ambiance devient plus légère. Ce sont souvent ces moments-là qui racontent le mieux la soirée.

En conclusion

Vous l’aurez compris : j’ai pris un immense plaisir à photographier cette journée de mariage. Ce mariage, simple et sans artifices, m’a profondément touchée. Je suis heureuse et honorée d’avoir pu en faire partie, à ma façon, et je tiens de nouveau à remercier Léa et Nicolas pour la confiance qu’ils m’ont accordée ainsi que pour leur profonde gentillesse.

Si je photographie des mariages à Lyon, je réalise aussi des reportages à Vienne et je me déplace également pour des mariages à Bourgoin-Jallieu. Ces secteurs font partie des zones où j’interviens régulièrement pour des mariages et des séances couple. N’hésitez pas à visiter mon site pour voir plus de photos et d’extraits de reportages de mariages. Et, si l’envie vous en dit, vous pouvez bien sûr me contacter, pour qu’à votre tour, vous puissiez vivre l’expérience photo en ma présence.

Contactez-moi

Vous avez aimé mon travail et vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos envies.