Mariage au Château de Pizay dans le Beaujolais
Reportage photo mariage au Château de Pizay dans le Beaujolais
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un mariage que j’ai photographié au château de Pizay, dans le Beaujolais.
M & A se sont mariés à la fin du mois d’août, dans ce lieu merveilleux et plein de caractère. Situé au cœur du Beaujolais, le château de Pizay est un lieu de mariage d’exception. Il est entouré de vignes et de paysages vallonnés typiques de la région. Son environnement viticole, associé à de superbes jardins à la française, offre un cadre élégant et authentique pour organiser un mariage. Il est aussi possible de s’y rendre le temps d’un week-end, afin de profiter de leur restaurant gastronomique ou encore de massages et de sessions spa.
Revenons à nos deux jeunes mariés. Ils se sont chacun préparés sur place, avant de se rendre à l’église pour leur cérémonie religieuse. Ils n’ont pas souhaité faire de first look pour se découvrir, pour garder la surprise jusqu’au bout. L’église était assez grande pour accueillir les quelques 200 invités et surtout, lumineuse !
Le prêtre, très sympathique, m’a autorisée à monter dans les petites tourelles pour avoir des points de vue pris de hauteur. Il faut savoir qu’il me tient beaucoup à cœur de respecter les lieux religieux. C’est pour cette raison que je vais systématiquement me présenter au prêtre ou au diacre avant la cérémonie.De cette façon, je leur demande ce qu’il m’est possible de faire. Pour ce mariage, j’ai ainsi pu me placer derrière lui lors de la bénédiction, pour avoir des points de vue originaux dans le reportage photo de mariage.
La cérémonie religieuse, forte en discours et en émotions, s’est conclue par un temps de communion. Après la sortie de l’église, nous sommes tous retournés au château pour la suite des festivités.
L'importance de l'organisation d'une journée de mariage
Cette journée de mariage a été très fluide sur son organisation. Bien entendu, les mariés n’ont pas vu le temps passer (c’est bon signe !), mais il me semble important de souligner à quel point il est nécessaire que nous puissions discuter du planning de votre mariage en amont de celui-ci. La raison est simple : cela me permettra d’être la plus rétroactive possible et d’anticiper tout ce qu’il se passera.
En plus de ça, remettre à plat les horaires, les adresses des différents lieux (comme l’église ou la mairie) vous aidera aussi à y voir plus clair de votre côté. Enfin, cela nous permettra de voir ensemble comment organiser les différents moments photos. Qu’il s’agisse des photos de groupes ou de votre séance couple, je prendrai le temps de vous expliquer quand les faire. De cette façon, les choses seront fluides au maximum et surtout (et ça me tient à cœur), vous pourrez profiter de votre vin d’honneur sans passer tout votre temps à prendre des photos.
Par exemple, c’est aussi pour cette raison que je préconise grandement de faire vos photos de couple à la fin de votre vin d’honneur. Pourquoi ? Pour que vous puissiez passer du temps avec vos invités lors du vin d’honneur, prendre une coupe de champagne et goûter à tous les petits fours !
À mes côtés, la session de couple dure une vingtaine de minutes, vous n’avez donc pas à vous inquiéter quant au fait de perdre du temps : au contraire, vous en gagnerez, je vous le garantis. Vous retrouver tous les deux pour souffler avant la soirée vous fera un grand bien. Enfin, et si vous vous mariez en été, un ciel dégagé aura de grandes chances de vous offrir un coucher de soleil spectaculaire en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter.
La séance photo de couple au château de Pizay
Durant le vin d’honneur a eu lieu le traditionnel lancer de bouquet, suivi d’un discours des deux papas. Puis, les mariés et moi-même nous sommes échappés dans les vignes pour faire leur séance photo de couple. Le cadre était superbe : la couleur verte des vignes contrastait grandement avec le ciel grondant et nuageux. Bien entendu, nous avons aussi profité des splendides jardins à la française pour également y faire quelques photos.
C’est pour cette raison que j’aime autant photographier les mariages dans le Beaujolais. Quelles que soient les conditions de prises de vues, le résultat se trouve toujours sublimé par l’environnement. Qu’il s’agisse d’un rendu spectaculaire comme ici, créé par le contraste entre le ciel et les vignes, ou d’un coucher de soleil flamboyant, je n’ai jamais été déçue… et mes mariés non plus !
La séance d’engagement réalisée en amont du mariage a beaucoup aidé M & A à être plus à l’aise en ma présence. Ce temps de prise de repères leur a permis de s’habituer au rythme de la séance et à ma façon de fonctionner. Par ailleurs, vous devez sans doute vous rendre compte que leur calme et leur discrétion se retrouvent naturellement dans les images. Leurs sourires discrets et leurs regards complices, pleins de tendresse, m’ont beaucoup touchée. Leur façon d’être ensemble, tout en douceur, s’est grandement ressentie lors des prises de vues. Et, selon moi, elle se retrouve pleinement dans le résultat final : leurs photos.
En conclusion
Le reste des festivités a eu lieu dans la magnifique et immense salle de réception du Château de Pizay, toute faite de bois. Durant le repas se sont succédés plusieurs discours, mais également des animations avec des diaporamas et le célèbre jeu du « elle et lui ».
Puis, l’ouverture de bal a eu lieu après le dessert. Elle a par ailleurs été sublimée par l’excellent DJ Dance Police, qui a toujours su mettre en valeur les mariés avec des lumières sobres et artistiques. La soirée s’est ensuite poursuivie dans une ambiance conviviale et festive, avec une piste animée jusqu’à tard dans la nuit… mais ça, c’est aux mariés de vous le conter.
Encore merci à M & A pour leur accueil si chaleureux et la confiance qu’ils m’ont accordée. Être témoin de journées aussi belles donne une véritable profondeur à mon métier. Ces photos que je fais, je les fais bien entendu pour vous… mais aussi, un petit peu pour moi, pour ne jamais vous oublier.
Si vous recherchez un photographe de mariage à Lyon, n’hésitez surtout pas à me contacter. Je serais ravie de vous accompagner pour photographier votre mariage, qu’il se déroule dans le Beaujolais ou dans la région de Vienne, et de vous suivre là où votre histoire vous mènera.. D’ici-là… je vous souhaite une bonne découverte de ce reportage photo au château de Pizay.
Contactez-moi
Vous avez aimé mon travail et vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos envies.
